Centre de formation préparatoire Sup'Admission

Sup'Admission Toulouse 2013-2014

Le métier d'Auxiliaire de Puériculture

Métier auxiliaire puériculture
 

Les auxiliaires de puériculture (AP) secondent la sage-femme, la puéricultrice ou bien l'infirmière.

Elles prodiguent des soins ou une aide précise à des enfants, de la naissance à l'adolescence, sous la responsabilité d'autres professionnels du secteur de la santé, et/ou du secteur éducatif ou social.
Ces soins peuvent consister, par exemple, à donner un biberon, un bain ou aider l'infirmière à effectuer des actes plus techniques, tels qu'une injection ou la pose d'un pansement. Ils sont variés et doivent être effectués rapidement. Les activités d'éveil (apprentissage et jeux) tiennent une place importante dans la pratique.

► La profession est très féminisée : 99% des 60 000 A.P. exerçant en France sont des femmes.

Où travaille l'auxiliaire puéricultrice ? Elle peut exercer dans différentes structures : maternité, centre de protection maternelle et infantile, crèche, halte-garderie, pouponnière, maison d'enfants ou encore en secteur hospitalier.

Comment devenir auxiliaire de puériculture

Pour exercer ce métier d'AP, le diplôme d'État est nécessaire. Ce D.E.A.P. s'obtient par validation des acquis de l'expérience (VAE) ou à la suite d'un enseignement de plusieurs mois en Institut de Formation (I.F.A.P.). Pour être admis à suivre cette formation, le candidat doit réussir aux épreuves du concours d'entrée de ces instituts agréés par le ministère de la santé.

► Ces examens de recrutement étant très sélectifs, de nombreux candidats choisissent de faire une préparation à ces épreuves d'admissibilité (écrits) et d'admission (oraux) avant de passer les concours des IFAP pour augmenter leur chance de réussite.

Comment se préparer aux concours d'entrée des IFAP

Spécialiste des classes préparatoires aux épreuves de sélection, Sup'Admission vous prépare à tous les concours d'entrée des IFAP en vous proposant différentes possibilités, adaptées aux besoins de chacun, de révision et d'entraînement aux épreuves avec
- soit une prépa Auxiliaire de Puériculture annuelle (au volume horaire fonction des modules choisis)
- soit des sessions d'une semaine de préparation intensive pendant les vacances scolaires (Noël et Février).
► La prépa d'auxiliaire de puériculture annuelle (choix des modules)

► Les stages de préparation AP intensive des vacances de décembre et février

► Les tests de sélection des concours d'entrée des IFAP

Aucun diplôme n'est demandé pour concourir, l'inscription pour candidater se fait directement auprès des IFAP, généralement, en fin ou début d'année.

La prépa auxiliaire de puériculture de Sup'Admission (témoignage)...

Marina, ancienne élève de notre classe préparatoire AP (promotion 2005) :

"C'est au contact des enfants, en faisant du baby-sitting, que j'ai décidé de mettre mon énergie au service du développement des petits bouts de chou et de devenir AP. Tenir un bébé, le laver, l'habiller, le nourrir ou le cajoler me procuraient déjà un plaisir immense. Puis j'ai souhaité transmettre cette émotion à de jeunes mamans. Cela dit, pour passer du stade de baby-sitter à celui de professionnelle exerçant en maternité, il y a eu du travail! Alors titulaire d'un BEP Sanitaire et Social, je m'étais inscrite à Sup'Admission pour faire une prépa aux épreuves d'entrée des IFAP que j'ai passé sans mal. Aujourd'hui, j'ai concrétisé le projet professionnel qui me tenait à cœur."

Quelles sont les qualités requises pour être Auxiliaire de Puériculture ?
Pour se consacrer à ce métier, un solide équilibre psychologique est indispensable. L'auxiliaire puéricultrice doit non seulement réunir patience, attention et compréhension face aux très jeunes enfants mais aussi posséder un grand sens des responsabilités. Elle doit, aussi, savoir identifier les besoins fondamentaux de l'enfant et être à l'écoute des parents qui attendent souvent des conseils.

Sup'Admission - 6 rue Lakanal 31000 Toulouse . Tél 05.61.22.66.07 . SIRET 528 780 141 00016

Sup'Admission partenaire de Sud Concours (Midi-Pyrénées : Toulouse, Foix, Rodez, Auch, Cahors, Tarbes, Albi, Montauban) - Année scolaire 2013- 2014
Nota : Nos préparations annuelles et stages intensifs aux concours de médecin des armées (ESA) sont proposés à Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse