Centre de formation préparatoire Sup'Admission

Sup'Admission Toulouse 2013-2014

Le métier d'Éducateur Spécialisé

Devenir éducateur spécialisé
 

L'Éducateur Spécialisé est le spécialiste de l'inadaptation. Il intervient auprès de populations très variées - enfants ou adolescents présentant des troubles du comportement ou des difficultés d'insertion - handicapés moteurs, mentaux ou sensoriels - adultes en difficultés sociales, physiques ou psychologiques.

Le métier est complexe et multiple : c'est avant tout un médiateur et son rôle diffère selon le lieu d'exercice de son métier.
Plus de 55000 Éduc. Spé. exercent actuellement, dont 80% dans le secteur privé et associatif.

Devenir éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée

Pour exercer cette profession, le diplôme d'État est indispensable. Ce D.E.E.S. peut s'obtenir après trois années d'études - soit en DUT Carrières sociales option ES suivi d'un an de formation spécifique - soit dans des centres de formation agréés qui recrutent, après le bac, par un concours aux épreuves de sélection sévères :

► Pour la rentrée 2005 en 1ére année, 26638 candidats se sont présentés aux examens d'admission mais uniquement 4900 d'entre eux ont été admis, soit une taux de réussite d'environ 18% (d'après les données de la DREES).

Se préparer aux concours d'entrée des écoles de formation au DEES

Vu le faible pourcentage d'admis, il est vivement conseillé de se préparer avant de concourir et ce d'autant plus que le contenu de ces examens d'entrée varient d'une école à l'autre.

Pour augmenter vos chances de réussir aux épreuves aussi bien écrites et qu'orales, Sup'Admission, professionnel des préparations aux concours des carrières sociales, vous prépare à l'ensemble de ces écoles avec
- une prépa éducateur spécialisé (ES) annuelle de septembre à avril-mai (selon les années) et/ou
- des stages intensifs pendant les vacances scolaires.
► La prépa éducateur spécialisé annuelle

► Les stages de préparation Éduc Spé intensive des vacances scolaires

► Les épreuves des concours d'entrée et les modalités d'inscription

La prépa d'éducateur spécialisé de Sup'Admission (témoignage)...

Marie-Pierre, ancien élève de notre classe prépa Éduc Spé (promotion 2007) :

"J'ai choisi de travailler dans le secteur social auprès des personnes handicapés, des personnes âgées, des jeunes en galère et des personnes en insertion ou en difficulté passagère. Pour exercer ce métier d'éduc. spé., il faut être, comme moi, très impliquée ! Pour cela il faut intégrer une école accessible par concours. Le niveau de sélection étant élevé, le choix de la préparation E.S. est donc déterminant."

Les compétences et aptitudes requises pour exercer ce métier : ce "pédagogue social" doit être attentif aux problèmes sociaux et humains avec un sens de l'écoute développé, être doté d'un solide équilibre psychologique et savoir s'impliquer, être créatif et pouvoir travailler en équipe.

Sup'Admission - 6 rue Lakanal 31000 Toulouse . Tél 05.61.22.66.07 . SIRET 528 780 141 00016

Sup'Admission partenaire de Sud Concours (Midi-Pyrénées : Toulouse, Foix, Rodez, Auch, Cahors, Tarbes, Albi, Montauban) - Année scolaire 2013- 2014
Nota : Nos préparations annuelles et stages intensifs aux concours de médecin des armées (ESA) sont proposés à Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse