Centre de formation préparatoire Sup'Admission

Sup'Admission Toulouse 2013-2014

Le métier de Moniteur Éducateur

Devenir moniteur éducateur
 

Le Moniteur Éducateur (ME) accompagne les enfants et les adolescents inadaptés ou handicapés. La profession s'est élargie aux adultes en difficulté. Comme l'éducateur spécialisé avec lequel il travaille, le M.E. assure l'animation et l'organisation du quotidien d'enfants, d'adolescents, d'adultes handicapés. Il aide quotidiennement à restaurer, préserver l'adaptation sociale et l'autonomie des personnes qu'il suit.

En 2007, environ 31000 moniteurs éducateurs exercaient ce métier dont 80% dans le secteur associatif. Toutefois la fonction publique offre aussi des possibilités.

Devenir Moniteur Educateur ou Monitrice Educatrice...

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'être titulaire du diplôme d'État (D.E.M.E.) s'obtenant après 2 ans d'études.

► La profession est très féminisée : la majorité des M.E. sont des Monitrices Éducatrices (elles représentaient 74,8 % des diplômes délivrés en 2009 selon les statistiques de la DREES).

Aucun diplôme n'est exigé pour entrer en formation. Cependant, les écoles sélectionnent selon leurs propres modalités : il s'agit d'un véritable concours (seulement 16,7% des 18083 candidats en 2005 ont été admis à rentrer en formation).

Se préparer au concours d'entrée des écoles de formation au DEME

Professionnel des préparations aux concours des carrières sociales, Sup'Admission vous accompagne pour augmenter vos chances de réussir aux épreuves de sélection et vous propose, pour vous préparer aux concours d'entrée des écoles de formation,
- une prépa Moniteur Éducateur annuelle du mois de septembre à avril-mai et
- des stages intensifs de révision et d'entrainement d'une semaine pendant les vacances de décembre et février.
► La prépa moniteur éducateur annuelle

► Les stages de préparation M.E. intensive des vacances scolaires

► Les épreuves des concours Moniteur Éducateur et les modalités d'inscription

La prépa moniteur éducateur de Sup'Admission (témoignage)...

Samuel, ancien élève de notre classe préparatoire ME (promotion 2007) :

"J'ai toujours aimé être proche des gens et leur apporter du soutien au moment où ils en ont besoin, et plus particulièrement lorsque ces gens sont des enfants handicapés ou en difficulté sociale. C'est pour ça que j'ai choisi un métier du secteur social. Seulement, sans le bac, des métiers comme éducateur spécialisé, ou de jeunes enfants, ou assistant de service social sont inaccessibles. Alors, les conseillers pédagogiques de Sup'Admission m'ont proposé de faire une prépa aux concours Moniteur-Éducateur afin d'entrer dans une des écoles de formation menant au DEME."

Les aptitudes requises pour exercer cette profession : ce "généraliste du social", au sens pratique, doit avoir une grande disponibilité (l'investissement personnel est important), rechercher le contact humain avec un sens de l'écoute développé et sachant faire preuve à la fois de patience et de fermeté.

Sup'Admission - 6 rue Lakanal 31000 Toulouse . Tél 05.61.22.66.07 . SIRET 528 780 141 00016

Sup'Admission partenaire de Sud Concours (Midi-Pyrénées : Toulouse, Foix, Rodez, Auch, Cahors, Tarbes, Albi, Montauban) - Année scolaire 2013- 2014
Nota : Nos préparations annuelles et stages intensifs aux concours de médecin des armées (ESA) sont proposés à Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse